VR360 experience

Si Scelsi fut un musicien précurseur dans le recours aux nouvelles technologies, c’était aussi un grand poète, épris de mysticisme oriental. On dit parfois de lui qu’il recevait sa musique dans un état de transe. Cette co-existence entre technologies modernes  et voyage intérieur profond nous a amenés à imaginer une expérience en réalité virtuelle. Nous voulions que cette sensation transcendantale chère à Scelsi ne demeure pas simplement théorique mais que les spectateurs du film puissent en prolonger l’expérience, ressentant physiquement le vertige du lâcher-prise.

Cette expérience documentaire en VR360 nous immerge dans un séance de répétition de l’œuvre pour chœur et orchestre, UAXUCTUM, de Giacinto Scelsi. La caméra se trouve aux côtés du Chef d’orchestre Aldo Brizzi en plein travail avec le chœur et l’orchestre philharmonique de Radio France.

Puis les décors bougent pour inviter le spectateur à se laisser entrainer dans un voyage virtuel hypnotique empreint de mystique maya. L’œuvre elle-même était sous-titrée par Scelsi « La Cité maya détruite par eux-mêmes pour des raisons religieuses ».

La prise de son et le mixage de cette expérience ont été assurés par Radio France. Les effets visuels ont été conçus et réalisés par le Studio Saint George (Paris).

Réalisateur : Sebastiano d’Ayala Valva

Une coproduction Arte – Radio France – Les Films de la Butte

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close